Nathan Jouteux nous parle du salon Tech4Health à Paris !

Nathan Jouteux, a assisté au salon hashtagTech4Health à Paris.

Il nous parle de la conférence « De la Data à l’Action : Comment les données en vie réelle optimisent la pertinence et la qualité des pratiques médicales ».

👉 Un paradoxe à résoudre : à l’ère de la data, comment concilier l’abondance d’informations médicales avec une approche humaine et éthique de la médecine ? Comme l’a conclu le Dr Cédric VILLEMINOT – DOCS ON THE ROAD), la donnée peut améliorer la prise en charge du patient mais pas le soigner. Elle « réhumanise » la relation patients médecin à condition d’être utilisée à bon escient au regard de « l’infobésité » et de la subjectivité du patient.

🧩 La data, pièce du « puzzle médical » : Pour Mariane CIMINO (Fondatrice Hoa Ora, Déléguée au numérique en santé SYNTEC – NUMEUM), la donnée doit être vue comme une ressource vivante et « actionnable », c’est-à-dire capable d’alimenter la connaissance médicale et d’orienter des actions concrètes en santé.

🩺 Une approche plus prédictive et proactive : Mathilde CHEVALIER-PRUVO (Directrice Vision de la santé et Affaires Publiques – Withings Health Solutions) a illustré comment les objets connectés permettent d’anticiper certaines pathologies, comme le dépistage précoce de l’apnée du sommeil chez les patients diabétiques grâce à un capteur sous-matelas. Mais au-delà des outils, c’est l’engagement du patient qui est en jeu : l’accès à ses propres données l’aide à mesurer ses progrès et à adopter des comportements vertueux. Un des grands défis de demain sera la prise en charge des maladies chroniques, qui nécessitera à la fois une détection précoce et un changement des comportements des patients.

📊 Quand la data vient enrichir l’évaluation médicale : Dr Jérôme VILLEMINOT (Chirurgien orthopédiste et Traumatologue – DIGIKARE) a mis en avant l’intérêt des PROMS (Patient Reported Outcome Measures), qui intègrent l’expérience patient dans l’évaluation des parcours de soins. Un usage intelligent des données, au sens d’une meilleure appropriation et association dans le diagnostic et le suivi, permettrait ainsi de mieux prédire les complications et d’adapter les traitements en conséquence.

🔄 Selon Emmanuel BILBAULT (Co-fondateur et CEO – POSOS), les habitudes de prescription des médecins, guidées par le gain de temps et la pertinence, soulèvent la question de la valeur ajoutée du recueil de données (comme MES), mettant en lumière l’importance des recommandations et préconisations basées sur ces données.

🎯 Le défi à relever : Comment exploiter la data pour sécuriser et améliorer la prise en charge sans remplacer l’expertise clinique du médecin ? L’une des clés évoquées est d’intégrer ces outils en soutien de la décision médicale, tout en veillant à préserver l’empathie et la relation de soin au cœur du métier.

Fermer la fenêtre