Nous connaître

Logo UpSanté

Notre histoire

  • UpSanté est née d’une première collaboration fructueuse : sur la période 2020-2021, nous avons assuré en binôme le pilotage de l’accompagnement du programme e-Parcours de la région Centre Val-de-Loire (CVL).
  • Cette mission commune de 18 mois nous a permis de tester et d’apprécier notre complémentarité professionnelle, mais aussi de constater son attrait auprès de notre client.
  • L’idée d’une association s’est révélée un défi motivant et l’opportunité d’une nouvelle aventure après plusieurs années dans nos cabinets respectifs.

L’expérience CVL nous a convaincu de proposer aux acteurs une nouvelle offre d’accompagnement fondée sur des valeurs fortes :

  • La proximité de la relation professionnelle pour une démarche partenariale.
  • La transparence dans tous les échanges et le partage continue d’information.
  • Le pragmatisme des actions au bénéfice d’un projet réaliste et réalisable.
  • L’expertise de toutes les compétences intervenants dans l’équipe.
  • La pérennité des engagements pour assurer une vision fiable à long terme.

Notre équipe

Nathan Jouteux

Co-Fondateur

Nathan JOUTEUX, associé fondateur de UpSanté, dispose de plus de 7 ans d’expérience dans le domaine des projets de parcours e-santé.
Il accompagne depuis plus de 6 ans le développement et le déploiement de la plateforme eTICSS en Bourgogne Franche-Comté. Il contribue activement au côté de la direction projet à l’ensemble des actions d’un projet e-parcours de la vision stratégique et financière à l’appui opérationnel des chantiers fonctionnels.

linked in, logo, company-2668700.jpg Accéder au profil LinkedIn de Nathan Jouteux

Baptiste Sintes

Baptiste Sintes

Co-Fondateur

Baptiste SINTES, associé fondateur de UpSanté dispose de plus de 12 ans d’expérience dans le domaine des SIH ainsi que des SI partagés de santé.
Il a accompagné la stratégie régionale e-santé de plusieurs régions dont l’Île-de-France, la Normandie, la Martinique et également celle de plusieurs GHT.
Il intervient également en région Bourgogne Franche-Comté aux cotés de l’ARS dans le pilotage des chantiers techniques conduits par la région en matière de e-santé.

linked in, logo, company-2668700.jpg Accéder au profil LinkedIn de Baptiste Sintes

Notre conviction

Notre démarche part d’un constat partagé par tous : la dynamique de transformation numérique des organisations de santé s’accélère et devient incontournable pour les acteurs.
  1. Les stratégies publiques de santé sont de plus en plus incitatives : par exemple, MaSanté2022 et le Ségur du numérique en santé pour n’en citer que deux.
  2. Les solutions proposées sont constamment remises en question pour évoluer et être déployées au bénéfice des professionnels et structures de santé, et des patients.
Si les ambitions et les finalités sont identifiées et soutenues par les stratégies nationales et régionales, concrétiser la transformation numérique d’une organisation relève d’un projet de mise en œuvre complexe et de longue haleine. Le projet combine plusieurs paramètres :
  • Des objectifs ambitieux, à décliner dans les pratiques quotidiennes des acteurs et des dispositifs organisés pour répondre aux besoins des patients.
  • Des acteurs et des compétences multiples, internes et externes à l’organisation, à mobiliser et coordonner dans un plan d’action efficace et suivi en continu.
  • Des défis technologiques propres aux contextes d’usage des acteurs et à l’évolution des normes de mise en œuvre, dans le respect des droits du patient.
L’équation doit permettre d’assurer un projet cohérent, pragmatique et réalisable au bénéfice des premiers concernés : les acteurs de l’organisation. Pour cela, le facteur clé du succès d’un projet est clairement identifié : la mobilisation des professionnels ! Ils sont les seuls en capacité de définir la bonne solution pour faire progresser leur organisation et leurs pratiques. Mais ce sont des ressources « rares » et naturellement, avant tout, au service de la prise en charge de leurs patients. L’enjeu est donc d’optimiser la mobilisation des acteurs et de maximiser la valeur ajoutée de chacune de leurs interventions. L’accompagnement joue alors tout son rôle pour préparer, fluidifier et simplifier au maximum les actions du projet de transformation afin de tirer la meilleure valeur ajoutée des temps d’intervention des professionnels. Il s’agit de les projeter au plus vite sur les phases « concrètes » : travailler la cible de transformation de leur organisation et la mettre en œuvre dans un délai raisonnable pour capitaliser sur la dynamique projet. Notre objectif est de susciter une dynamique positive de transformation et avec le management projet de :
  • Co-construire un plan projet global associant étroitement les approches métiers, techniques, technologiques et les retours d’expériences pour un pilotage fiable et efficace.
  • Apporter notre expertise et retours d’expérience aux acteurs métiers quand cela sera nécessaire.
  • Co-animer auprès des équipes une démarche personnalisée d’accompagnement en proposant des réponses proactives et expertes afin de faciliter la réalisation des actions.
L’équipe UpSanté se mobilise à vos côtés pour appuyer et réussir les démarches de transformation numérique de vos organisations.

Nos engagements

Un pilotage et une organisation clés en main

Le démarrage de la mission est un temps essentiel pour initier la dynamique projet. L’objectif est de co-construire un plan projet global associant étroitement les approches métiers, techniques, technologiques et les retours d’expériences pour un projet fiabilisé et efficient.

-> UpSanté propose un dispositif « prêt à déployer » et engage immédiatement toutes les compétences nécessaires afin de poser un socle organisationnel solide et ainsi garantir un fort potentiel opérationnel dès les premières actions.

La souplesse et l’agilité de la mise en œuvre

Le plan projet pose le cadre de la mise en œuvre mais les actions opérationnelles nécessitent une capacité d’adaptation à la « vraie » situation du terrain. L’enjeu est d’accompagner les équipes dans leurs travaux selon leurs besoins particuliers et leurs modalités de travail. Une démarche personnalisée et proactive soutient les acteurs pour faciliter la réalisation de leurs actions.

-> UpSanté organise une dynamique collective de travail basée sur une démarche de confiance et de transparence avec le client et le traduit par des interventions de qualité, la complémentarité des compétences et le pilotage unique des actions. 

Des expertises à toutes les étapes du projet

Chaque situation exige des compétences spécifiques et adaptées pour apporter la meilleure valeur ajoutée dans les interventions et les réponses proposées. Les profils les plus adéquats sont identifiés et sollicités pour répondre aux objectifs de chaque étape de projet afin d’en maximiser la réussite.

-> UpSanté propose un accompagnement 360° degrés soutenu par des consultants experts sur toutes les thématiques de la transformation numérique d’une organisation : vision stratégique, pilotage, conception, expertises, qualité, déploiement, accompagnement, décisionnel, juridique… en capacité de se mobiliser très rapidement.

Des objectifs pragmatiques pour des réussites concrètes

La réussite du projet s’inscrit dans un plan projet viable, efficace et jalonné. Les objectifs de chaque jalon sont approuvés, partagés et réalistes, à même de « parler concrètement » aux acteurs qui peuvent se projeter sur leur réalisation et leur effets bénéfiques dans leur organisation.

-> UpSanté éclaire les directions projets de ses expériences sur des projets similaires au bénéfice d’objectifs précis et pragmatiques pour répondre aux ambitions de la mission dans les meilleures modalités de réalisation.